Aujourd’hui, l’information documentaire a une valeur marchande de plus en plus affirmée, la gestion des archives combinée aux techniques de numérisations constituent sans aucun doute des produits et des outils de conservation, de contrôle et de régulation de premier ordre. Ils permettent d’assurer aux usagers, un accès reconnu et garanti au savoir et à la connaissance dans le cadre d’institutions à vocation patrimoniale.
Selon la loi sénégalaise n° 2006-19 du 30 juin 2006, les archives sont définies comme étant : « L’ensemble des documents quels qu’en soient la nature, la forme ou le support matériel, produits ou reçus par une personne physique ou morale dans le cadre de son activité publique ou privée ».
De cette définition, il est important d’analyser les différentes caractéristiques qui la composent.
Les documents d’archives sont polymorphes : il existe d’autres formats que le format papier. Un document d’archives peut avoir un format écrit : texte, plan, dessin, un format oral : enregistrement radio, un format visuel : enregistrement d’images, photographies, un format en 3 dimensions : maquette, format numérique.
Les supports de documents d’archives sont polymorphes : papier, cassettes audio et vidéo, CD, DVD, disque dur d’ordinateur, serveur informatique.
Ce passage apporte un éclaircissement sur le type d’expéditeur et de destinataire, afin d’éviter toutes ambiguïtés. De ce fait tout document, à partir du moment où il est émis ou reçu dans le cadre des compétences d’un service est un document d’archive. Et ce, dès sa naissance.
La gestion électronique des documents ou Ged est un système informatisé, d’acquisition, classement, stockage, archivage des documents afin de permettre une consultation ultérieure, sur un support électronique adapté et sécurisé, pour la durée nécessaire à la satisfaction des obligations légales ou des besoins d’information et de preuve.
Ainsi tout document numérique, qu’il soit natif ou issu d’une chaîne de numérisation, du moment qu’il a été produit par une personne dans le cadre de son activité doit être considéré comme une archive électronique.
Ces problèmes sont liés au volume important de données à traiter du fait de la conservation et de l’empilement des documents.
Les entreprises sont juridiquement tenues de conserver certains types de documents pendant un nombre d’années spécifique. Par exemple, les factures clients et fournisseurs doivent l’être pendant 10 ans, avant de pouvoir être détruites. Ainsi l’absence d’archivage numérique (les documents non archivés) engage la responsabilité de l’entreprise, surtout si les documents font défaut en cas de litige ou de contrôle.
La mise en place d’un système Ged apporte une simplification des procédures, rationalisation des flux documentaires et l’amélioration des recherches et des communications.
En outre La gestion des documents électroniques nécessite la mise en place d’une démarche évolutive d’archivage électronique. En effet, la mise en œuvre d’un système d’archivage électronique est le fruit d’une longue démarche qui devra permettre à terme de maîtriser la gestion des archives électroniques et d’en définir les règles spécifiques, ainsi que le choix d’un outil adapté.
Introduction Aujourd’hui, l’information documentaire a une valeur marchande de plus en plus affirmée...
L’archiviste Il est le responsable des archives de l’organisme où il travaille. Il est chargé notamm...
Notre GED Docubase
Créé en 2003, la société ISIS est spécialisée dans la distribution et la commercialisation de la gamme de produits Docubase ainsi que les services associés (Organisation des Archives physiques, la formation en archivistique et en GED-Workflow,….) sur Afrique de l’Ouest et Centrale.
Filiale du groupe International Services Informatique (ISI), un groupe africain présent de manière directe au Sénégal (ISIS), au Cameroun (ISIC) et en Côte d’Ivoire (GEDOC-CI), il est l’un des leaders de la GED en Afrique Francophone au SUD du SAHARA. Nous avons réalisé plusieurs projets dans toute l’Afrique (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Djibouti, Gabon, Ghana, Sénégal, RDC, …) ainsi qu’au moyen orient (Bahreïn).
Le groupe ISI est doté d’une équipe hautement qualifiée et expérimentée pour avoir conduit et déployés auprès de plusieurs organismes des projets très ambitieux d’Archivage, de Gestion Electronique de Documents et de d’outil collaboratif dans différents pays depuis 2000.
Notre approche client reflète un état d’esprit fondé sur des valeurs qui guident tout ce que nous faisons : Dynamisme, Professionnalisme, Efficacité.
6e étage A Immeuble IPRES, Rue Fatick X Kaolack, Dakar, Sénégal
+221 33 8674610
support@isisenegal.com